La Tortue Géante des Galápagos (Geochelone elephantopus)

 

 

 

La tortue géante est l’un des plus impressionnants reptiles actuels. Egalement appelée « tortue éléphantine », elle possède des pattes énormes.  Sa carapace, très lourde, rend ses déplacements plutôt lents. Une tortue des Galápagos se déplace à une vitesse moyenne inférieure à 0,50 Km/h. Sa carapace est bombée et ses pieds sont munis de griffes. 

 

           

 

 

Pendant la période de reproduction, qui s'effectue tout au long de l’année, la femelle creuse un trou dans le sol et y enfouit ses œufs. Elle pond jusqu’à 17 œufs. Elle les quitte après la ponte. L’incubation dure de 3 à 8 mois. Adulte, elle peut mesurer jusqu’à 1,20 m de long et peser plus de 220 kg. La tortue géante peut vivre plus de 150 ans

 

                                                                                                                               

 

 

La tortue géante est asez solitaire. Elle ne vit que dans les îles des Galápagos (Equateur). En principe, elles affectionnent surtout les endroits les plus secs des îles. C’est dans les plantes cactées qu’elles puisent l’essentiel du peu d’eau nécessaire à leur organisme. Cependant, elles s’aventurent souvent sur les flancs volcaniques. L’eau y est abondante. Elles peuvent ainsi se vautrer dans les mares et se nourrirent de fruits et de fleurs.

                                                                                                        

 

 

On dénombre environ 13 000 tortues géantes sur l’ensemble de l’archipel. Parmi les autres espèces de tortues géantes, on en trouve dans l’océan indien sur l'îles Aldabra et sur l'archipel des Seychelles.
           

                                                                     

 

 

Il n’y a pas si longtemps, il y en avait encore à Madagascar, à la Réunion et sur l’île Maurice. Malheureusement chassée, la tortue géante est en voie de disparition malgré qu’elle soit aujourd’hui sous haute protection.